Tangalamamy

Que la lumière soif

Cette œuvre met en exergue le contraste du blanc et du noir en surlignant l’interdépendance entre la lumière et l’obscurité. L’un ne peut strictement pas subsister sans l’autre. Et l’être humain a le devoir de trouver l’équilibre entre les deux. Que la lumière soif est une série de cinq photographies qui souligne l’harmonie entre la lumière et l’obscurité en prenant comme objet l’interaction de l’Homme à son environnement.

La lumière, concept universel, est synonyme de l’existence. « Que la lumière soit et la lumière fut » est une phrase tirée de la bible et marque la création du monde selon le christianisme. La création de la lumière, la dissociation de cette dernière à l’obscurité serait la première action de Dieu. Et bien que les scientifiques aient choisi une autre approche, le résultat est à peu près le même car dans la théorie du chaos, on parle également de la nécessité d’un équilibre parfait afin d’assurer une atmosphère adéquate pour créer la vie. Pour continuer dans cet élan, la philosophie chinoise met en exergue Yin et le Yang qui aborde sur un autre angle cette balance de deux entités. C’est cette complexité extraordinaire entre la lumière et l’obscurité que j’essaie de mettre en avant dans cette série de photographies intitulée « la lumière soif ».

La lumière est à l’épicentre de la culture malgache. Nos proverbes nous ramènent toujours vers la lumière considérée comme signe de réussite, de pouvoir et de bienséance. La société malgache se repère par rapport à la lumière pour mesurer le temps et l’espace. Le coucher du soleil est considéré comme le moment où on rentre chez soi. La première lueur du jour est vue comme un temps propice à la réflexion et à la réalisation des projets. Le clair de lune constitue le moment opportun pour les aînées de perpétuer, de génération en génération, le transfert de connaissance et du savoir.

La lumière soif est le récit sans retouche de l’errance humaine dans sa quête perpétuelle d’une vie meilleure. Cette insatiabilité est une des vertus de l’Homme, le rendant de jours en jours plus puissant, lui donnant la force d’évoluer. De cette collection, ode à l’existence, la lumière fut. En effet, c’est justement cette contradiction qui exhausse le sens de la lumière. Le jeu de cache-cache entre lumière et obscurité est là pour nous montrer le volume des objets sous leur aspect véritable. L’envie de relater la vie de mes semblables, leurs joies et tracas par le biais de cet élément est la base de cette collection et a guidé mes objectifs pour y parvenir.

Un voyage qui nous fait chavirer souvent entre l’obscurité et la lumière et qui met en exergue ce contraste, ce soif encore inassouvie. La lumière est un élément fondamental pour le photographe est j’ai décidé de centrer mes recherches autour de son intensité, parfois de son absence dans ma démarche artistique afin de mettre en exergue cette quête humaine.

PORTFOLIO

Slide 1
TRIO
ou Trois
Slide 2
Espoir et persévérance
autour d’un train
Slide 3
MAINA
ou SÉCHERESSE
Slide 4
Que la lumière
Soif
Slide 5
Portraits
ridés
Slide 6
Droit
à l'image
Slide 6
Dans la bulle
Slide 6
MALAGASY
Slide 6
NOURRIR
next arrow
previous arrow