TangalaMamy et Henitsoa Rafalia livrent leur regard, à la fois artistique et journalistique sur les effets du changement climatique dans le Sud de Madagascar.
Des rivières asséchées. Des arbres dénudés. Des terres arides. Des enclos à zébus vides. Les « raketa » (cactus), censés s’adapter au climat du Sud, peinent à pousser. Une population affamée. Un pays en danger. « Maina » (Sec), c’est une trentaine de photographies qui montrent l’urgence climatique à laquelle fait face les populations du Sud de Madagascar. Depuis plusieurs années, cette région est victime de sécheresse quasi-permanente. Les pluies saisonnières sont faibles ce qui empêchent la population de pratiquer une agriculture vivrière. Les sources d’eau ainsi que de nourriture sont quasi inexistantes. Les populations sont obligées d’adopter des méthodes de survie pour ne pas mourir de soif et de faim.
Cette exposition veut éveiller les consciences collectives et confronter le public à des problématiques majeures sur le droit humain et l’environnement.