Dans la bulle d’un Zafimaniry
Les récits d’histoire-géographie, de sociologie ou d’anthropologie ainsi que des produits de ventes touristiques, partagent, relatent, racontent le Zafimaniry et son peuple à l’image d’un récit, d’une épopée ou d’un voyage initiatique. Il est le gardien, d’un savoir-faire manuel, qui fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité.
Aujourd’hui, les informations accessibles sur cette communauté restent sommaires avec des informations démographiques rarement actualisées et une catégorisation réductrice : les Zafimaniry n’étant considérés ni Betsileo ni Tanala. Les Zafimaniry sont la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, avec de maisons en bois, sculptés et utilisant le système de tenon et mortaise. Il devient donc impératif de redéfinir le Zafimaniry contemporain.
Cette série de photos rentrent dans le cadre d’un projet d’édition de livre qui ambitionne de proposer une monographie photographique sur les Zafimaniry. L’objectif est de mettre en exergue le contraste entre les récits et le réel, le passé et le présent et surtout de comprendre le vécu des Zafimaniry et leur projection dans le futur. Et ceci grâce aux photographies de TangalaMamy, issues de ses plus de neuf ans d’échanges et de partages au sein de cette ethnie.
PORTFOLIO








